Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une petite subtilité s’est glissée dans les promesses de vente
information fournie par Le Figaro 09/12/2016 à 18:17

Depuis le 1er octobre, la promesse unilatérale de vente d’un logement est devenue irrévocable. Qu’est-ce que ça change en pratique pour les particuliers ? Explications.

C’est une décision qui est passée inaperçue: depuis le 1er octobre et une modification de l’article 1124 du Code civil (ordonnance no 2016-131 du 10-2-16), la promesse unilatérale de vente d’un logement est devenue irrévocable. Qu’est-ce qui change en pratique pour les particuliers? Avant de signer la vente définitive, le vendeur et l’acheteur se lient par un avant-contrat. Il peut s’agir d’un compromis ou d’une promesse de vente unilatérale.

Dans le premier cas, chacune des parties est engagée, l’une à vendre, l’autre à acheter. Dans le second, en revanche, seul le vendeur était jusqu’ici engagé. S’il renonçait à la vente, il perdait l’indemnité d’immobilisation, qui équivaut généralement à 10 % du montant de la vente. L’acquéreur, lui, n’était pas tenu de conclure le contrat définitif, il était seulement titulaire d’une option qu’il était libre d’exercer ou non. Depuis le 1er octobre 2016, les choses ont changé. La promesse de vente est devenue irrévocable et elle se rapproche désormais du compromis.

Vente forcée à la clé

Ainsi, un vendeur qui souhaite annuler une promesse pendant le délai légal pourra être sanctionné par la vente forcée du bien. Une vraie nouveauté! Avant le 1er octobre, si un vendeur renonçait à céder son bien immobilier avant la fin du délai d’option, l’acquéreur pouvait obtenir le règlement de l’indemnité d’immobilisation et réclamer des dommages et intérêts, mais pas la vente forcée du bien.

Aujourd’hui, les agences immobilières privilégient en général les compromis plutôt que les promesses de vente. Et les acquéreurs connaissent souvent mal les subtilités des différents avant-contrats. Ils sont souvent plus soucieux de bien négocier le prix de leur logement ou les conditions financières de leur prêt avec leur banque que de comprendre les dessous des promesses ou des compromis.

Si le marché immobilier reste dynamique et si les prix se tendent davantage, certains vendeurs pourraient être tentés de «jouer la surenchère entre plusieurs acheteurs, explique Me Thierry Delesalle, notaire à Paris. La promesse de vente irrévocable est une bonne parade à de tels comportements». L’acquéreur sera en effet ainsi assuré qu’il deviendra bien propriétaire du logement dont il rêve.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires